domiciliation fiscale
Comment fonctionne une domiciliation fiscale ?
mars 27, 2022

Pourquoi se former en Lean Management ?

Lean Management

Rendu populaire dans le milieu de l’industrie, le Lean a été à l’origine du développement de lignes de montage structurées dans de nombreuses maisons de construction automobile asiatiques. Depuis son apparition en Europe, et plus particulièrement en France, cette méthode de gestion ne manque pas de susciter de nombreuses interrogations. À quoi sert-elle ? Quels en sont les avantages ? Autant de questions auxquelles nous proposons des réponses dans la suite de cet article.

Pour évoluer dans sa carrière

À l’ère de la dématérialisation de l’information, il est quasiment indispensable de se former de façon continue. Cela est conseillé en grande partie en raison de la forte concurrence qui existe à l’heure actuelle sur le marché de l’emploi. Cela dit, si vous souhaitez évoluer et passer un cap dans votre carrière, des formations comme celle en Lean Management peuvent vous être très utiles. Dans les faits, une telle formation peut vous permettre d’acquérir des compétences qui vous rendront plus facilement éligible à des promotions. Ainsi, vous pourrez par exemple passer d’un poste de subalterne à un poste de responsabilité. Pour suivre votre formation, vous pouvez faire des recherches en ligne pour trouver une certification Lean à distance, si éventuellement vous n’avez pas assez de temps à consacrer à des cours en présentiel. Ce faisant, vous aurez la possibilité d’apprendre pendant vos heures de pauses par exemple.

Le plus important à retenir surtout, c’est que vous pourrez travailler sur vos lacunes et renforcer vos points forts en vue d’une éventuelle promotion. Pour rappel, il existe plusieurs déclinaisons de cette formation. Parmi celles-ci, on compte les certifications :

  • Lean simple ;
  • Lean 6 Sigma ;
  • 6 Sigma.

Par ailleurs, ces différentes formations peuvent vous donner les clés pour réussir une éventuelle reconversion professionnelle.

Pour expérimenter la gestion de qualité

Lorsqu’on est étudiant et qu’on souhaite faire ses premiers pas dans le monde du travail, on n’a pas toujours l’expérience suffisante pour s’imposer rapidement. C’est pourquoi bon nombre de recruteurs recommandent aux jeunes demandeurs d’emploi de se former en Lean Management. Ainsi, ils pourraient acquérir en quelques mois de l’expérience en gestion, et ce, en s’adonnant à des activités pratiques. De façon plus concrète, ils apprendront à concevoir et à porter des projets pour n’importe quelle entreprise qui en a besoin.

De plus, la formation en Lean Management peut hautement servir aux chefs de service à la recherche d’outils pratiques de gestion. Ici, ils apprendront à communiquer plus efficacement avec leurs équipes. Aux sorties de leur formation, ils pourront donc aisément transmettre la vision de l’entreprise sur le long terme.

Pour renforcer la confiance de sa clientèle

En prenant part à une formation en Lean Management, vous mettez toutes les chances de votre côté aux fins de satisfaire votre clientèle lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise. En effet, cette méthode peut contribuer à réduire la marge d’erreur dans votre flux de production. Ce qui sous-entend que vous serez efficace. Alors, si vous tenez à renforcer la confiance que votre clientèle a vis-à-vis de votre enseigne, vous pouvez suivre une formation en Lean Management.

En définitive, retenez que le Lean management est une méthode de gestion avantageuse à bien des égards. Elle vous permettra par exemple d’avoir de nouvelles opportunités de carrière, une expérience de la gestion et renforcera la confiance qu’a votre clientèle en vous.

EMI
EMI